mardi 29 septembre 2015

TATIN AU FENOUIL ET TOMATES

Bonjour !


Aujourd'hui nous allons faire un petit tour au  jardin, le fenouil est bon à récolter et j'ai envie de remplacer mes fraisiers qui ont donnés des signes de faiblesse cette année, au grand désespoir de Lafayette !



C'est normal, ils avaient plus de 3 ans, il fallait les renouveler et quelle surprise pour Lafayette.....

"Oh ! c'est quoi ça ? ça ressemble à quelque chose que je connais, des fraises !!!!!"

" C'est pour moi tout ça ? Mais elles sont où les fraises ? Tu t'es fait avoir ! Y a 3 feuilles et 1 fleur, c'est tout !"



Bon laissons le gourmand se poser des questions et arrachons le fenouil.
J'ai une petite recette toute simple qui me vient à l'idée, une TATIN DE FENOUIL ET DE TOMATES, ça fera le repas de ce soir avec une salade, mon menu est prêt.


Voici les ingrédients pour 4 personnes :
     - 1 beau bulbe de fenouil
     - 3 belles tomates
     - 1 pâte brisée
     - 3 cuillères à soupe de miel 
     - 1 morceau de parmesan (ou du parmesan râpé)
     - de l'huile d'olive
     - sel et poivre

Coupez le fenouil et les tomates en petits dés et faites les fondre avec un peu d'huile d'olive, 15 mn si vous aimez les légumes croquants, pour ma part j'aime les légumes fondants donc je les laisse une bonne demi-heure.

Salez, poivrez et rajoutez le miel pour caraméliser les légumes, cuire 5 mn de plus.
Huilez un moule à tarte, versez les légumes dedans, recouvrez de la pâte brisée et faites cuire 20 mn.



"Bon la voilà repartie avec ses recettes ! ça sent bon mais moi je rajouterais un peu de viande (de la cocotte par exemple !!!!!), les légumes ça remplit pas ma bidouille ! je vais jouer pour pas entendre mon ventre qui crie famine. Et les fraises elle y pense ?"


 
Attendez quelques minutes pour démouler et déposez des copeaux de parmesan ou saupoudrez de parmesan en poudre.


C'est prêt à être dégusté avec une salade, c'est simple et rapide.


"Alors on y va ! Moi je suis prêt. 
Elle est pas belle ma casquette ?                                

Le chapeau de paille ça m'allait moins bien.....!      
à cause de mes oreilles !!!!!!"

 
"T'as bien travaillé Maîtresse, je mangerai pas tout pour la peine, promis foi de Basset, si je mens je serai sage comme une image pendant ........1 semaine! Oh... 1 jour ça suffira !!!!!!!!! (tu t'ennuierais sinon, hi ! hi ! hi !)"

Et voilà, la tarte est cuite, les fraisiers sont plantés et Lafayette fait des siennes comme  d'habitude, pas le temps de s'ennuyer !

A bientôt ! 

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le fenouil cuit comme cela et à vrai dire je n'en ai jamais fait!!! Il va nous falloir venir gouter à ces bonnes choses!!! Lafayette est très beau avec sa casquette,mais bientôt le bonnet !! lol....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, c'est très simple à faire, moi qui n'aimais pas trop le fenouil, cette recette m'a réconciliée avec ! Tu as raison pour le bonnet mais je vais devoir lui en tricoter un avec des trous pour ses oreilles !!!

      Supprimer